Fraude Italie: mise sous séquestre de biens pour 700 millions d'euros
La police italienne a annoncé jeudi la mise sous séquestre de biens pour environ 700 millions d'euros -- des sociétés, des biens immobiliers et des véhicules -- ainsi que l'arrestation de cinq personnes soupçonnées de fraude à l'égard de l'Etat et de l'Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le montant global de la fraude n'a pas encore été estimé (© TNM) |
"Nous avons mis sous séquestre 700 millions d'euros, c'est-à-dire la valeur estimée des sept sociétés incriminées", a précisé à l'AFP le colonel Fabio Canziani, un responsable de la police financière en Calabre, une région du sud de l'Italie d'où proviennent les responsables de la fraude. "La première aide obtenue de l'Etat italien et de l'Union européenne servait comme justificatif pour toutes les subventions obtenues successivement, et était présentée comme la part versée directement par l'entrepreneur", a ajouté le colonel.
42 millions d'euros depuis 2001
En substance, les cinq entrepreneurs accusés avaient obtenu frauduleusement l'argent de l'Etat italien et de l'Union européenne mais l'ont ensuite réellement investi dans des sociétés du secteur de la production d'olives et d'huiles d'olive, a ajouté l'officier supérieur, sans être en mesure de préciser le montant de la fraude aux dépens de l'Etat et de l'UE. Un communiqué de la police financière évalue le montant global des "financements publics" perçus au cours des dernières années à environ 42 millions d'euros depuis 2001. Les biens mis sous séquestre comprennent sept sociétés du secteur de la production d'olives et d'huiles d'olive, de nombreux terrains agricoles d'une superficie totale de 3.000 hectares, deux hôtels, 65 appartements et 15 véhicules.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :